lunes, 16 de noviembre de 2009

L'analyse du poème: Chanson d'automne

CHANSON D'AUTOMNE


Vu le titre du poème, je dirais que l'on pourrait bien rencontrer des choses par rapport à cette saison bien sûr, et des choses qui vont avec, par exemple, des sentiments comme la tristesse, la mélancolie, des choses qui peuvent bien nous sombrer.


Le poème est conformé de 3 strophes; chaque strophe se conforme de 2 vers de 11 syllabes.

Ici c'est important la concordance des syllabes afin que quand on lit le poème, le temps que l'on met pour lire chaque vers soit pareil, et cela n'implique pas un changement du rythme lors de la lecture.

Puis, comme on a vu en classe, l'on divise les vers en syllabes qui peuvent bien rester petites ou grandes, et cela dépendra uniquement de la façon dont on doive prononcer les mots, et par exemple, en français les syllabes deviennent longues lorsqu'il y a beaucoup de consonnes ensemble et que l'on ne puisse pas les diviser en deux syllabes. Exemple: automne -----> au-tomne, si l'on regarde, la première syllabe est petite alors que la deuxième a d'abord 3 consonnes et 2 voyelles (pourtant la deuxième voyelle ne se prononce pas, reste muette).


Quelque chose d'importante dans le poème qu'on analyse ce sont les rimes. Qui font la concordance de son parmi les syllabes finales de chaque vers. Et cela a une grande importance lorsqu'on écoute le poème, car d'abord c'est agréable pour l'écoute, pour l'oreille.

Une rime est la concordance des sons parmi des syllabes; des sons qui soient pareils même si l'écriture est tout à fait différente, et en général cette concorance de sons se place à la fin de syllabes.


Toutefois, dans la première strophe il y a un mot différent, et qui dénature le son de cette strophe, ce mot est "blessent". L'auteur essaye de nous faire comprendre que l'utilisation de ce mot qui change l'accord entre les deux vers n'a que le but de transmettre un tel sentiment que la douleur. Lorsqu'on prononce "blessent" dont le son ne ressemble pas le reste dans le vers, l'on entend un son différent et qui ressemble à celui d'une lame lorsqu'elle déchire quelqu'un, lorsqu'elle lui provoque une douleur profonde et sans cesse.

Ceci dit, l'auteur essaye de nous transmettre le sentiment avec ce mot qui change dans la première strophe, disons que c'est une ressource qu'il utilise pour que le poème devient vivant.


Par ailleurs, l'auteur s'aide de la ponctuation pour transmettre des sentiments. Par exemple, losrqu'il y a des virgules, évidemment l'on doit faire une petite pause quand on lit, alors l'auteur exprime ses sentiments aussi avec cette ressource. Par exemple dans la deuxième strophe, d'après les virgules, et la façon qu'on doit lire le poème, l'auteur exprime sa douleur, en faisant des pauses à chaque fois. L'on arrête un peu, et l'on aperçoit ce que l'auteur veut nous transmettre, des souvenirs qu'il a et qui sont encore blessants.


Pour moi c'est très important de faire ce genre d'analyse, car on peut mieux comprendre le vrai sens d'un poème, ce que l'auteur veut transmettre à travers; la manière de voir les choses depuis des différents points de vue, celui de l'auteur et le notre. Et en faisant l'analyse on se rend compte de beaucoup de choses qu'on n'apperçoit pas en lisant tout simplement le poème une fois.


Martha A. Mendoza Vargas

7°A




Paul VERLAINE (1844-1896)
Chanson d'automne
Les sanglots longs

Des violons

De l'automne

Blessent mon coeur

D'une langueur

Monotone.

Tout suffocant

Et blême, quand

Sonne l'heure,

Je me souviens

Des jours anciens

Et je pleure

Et je m'en vais

Au vent mauvais

Qui m'emporte

Deçà, delà,

Pareil à la

Feuille morte.

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